Suite au succès de son premier programme scolaire « O.P. Hercule » visant les écoles primaires, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM) a réalisé en 2010 son deuxième programme scolaire s'adressant cette fois-ci aux élèves de secondaire I qui est également distribué annuellement dans plusieurs écoles de la province.
La situation d'apprentissage qui a alors été développée se donne dans le cadre du cours de géographie et concerne le domaine de l'univers social. L'objectif est d'informer les élèves au sujet de la précarité de mon espèce et des actions à prendre pour remédier à la situation tout en leur donnant le goût de pratiquer la pêche sportive pour assurer une jeune relève.
Les élèves sont amenés à lire l'organisation d'un territoire où je vis et à l'interpréter. Ils apprennent, entre autres, à décoder les paysages, à saisir le sens des actions humaines sur un territoire, à mettre en relations différentes échelles géographiques et à s'interroger sur la façon dont l'enjeu territorial est traité.
Si vous désirez obtenir plus d'informations concernant ce programme ou commander vos exemplaires, n'hésitez pas à nous contacter à info@ophercule.com.
Cliquez sur les liens suivants pour trouver plus d'informations :
Élèves
Enseignant(e)s
Vidéo sur l'omble de fontaine
Ce projet a bénéficié d'un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.