Géocaching faunique en milieu naturel


Dans l'espoir d'attirer une toute nouvelle clientèle dite « techno » dans les établissements de plein air du Québec, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée a créé une toute nouvelle activité faunique, innovatrice, moderne, éducatrice et complémentaire à la pêche intitulée « Géocaching faunique en milieu naturel » qui vise la relève de la pêche sportive et la mise en valeur de mon espèce (truite mouchetée).

Basé sur le populaire jeu mondial « géocaching », le géocaching faunique a été développé par la FSTM afin d'ajouter à l'activité une composante éducative où les participants peuvent en apprendre sur la faune. Ainsi, chaque circuit conçu par la FSTM aborde un thème spécifique relié à la faune et chaque cache contient de l'information sur ce thème. Pour bonifier le jeu et s'assurer que chaque cache soit découverte, des lettres mystères sont aussi inscrites dans chacune d'elles et permettent de résoudre une phrase mystère reliée au thème du circuit. Le géocaching faunique est donc une activité complémentaire à la pêche et une excellente façon pour les participants de découvrir la faune tout en s'adonnant à un peu d'exercice en nature québécoise.

Deux circuits de géocaching faunique ont donc été développés par la FSTM jusqu'à présent. Le premier circuit porte sur mon espèce et mon habitat alors que le deuxième traite de la sécurité nautique sur les cours d'eau. A la différence du géocaching, ces circuits sont complètement privés et ont été distribués à près de 100 gestionnaires de territoires fauniques du Québec (zecs, pourvoiries, réserves, parcs, etc.). Même si le géocaching est basé sur la recherche de caches à partir de coordonnées GPS, nous offrons également une méthode d'installation du jeu sans GPS, c'est-à-dire sous forme d'une simple chasse aux trésors.

Si vous désirez obtenir plus d'informations concernant cette activité, n'hésitez pas à nous contacter à info@ophercule.com.




MERCI
à nos partenaires



Ce projet a bénéficié d'un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.