Afin de vous permettre de mieux me connaître et de comprendre la reproduction de mon espèce, la Fondation de la sauvegarde de la truite mouchetée a entrepris la vulgarisation de deux rapports de recherche traitant des conditions de ma reproduction en lac et en rivière.
La fraie en lac, une source d'eau souterraine obligatoire... est tiré d'une étude intitulée « Déterminants de la sélection des sites de fraye en lac et du succès d'éclosion des œufs chez l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) » dont l'objectif était de caractériser les conditions en lac qui sont convoitées par mon espèce pour la reproduction.
L'étude a permis de préciser les interactions et l'influence des facteurs tels que le pH, l'oxygène, la température, la conductivité, la composition du fond du lac (appelée également substrat : gravier, sable, roches, et sédiments) ainsi que la vitesse de l'écoulement de l'eau en provenance des zones d'arrivées d'eau souterraines sur le choix de mes sites de fraie et sur le taux de survie de mes œufs et larves.
La fraie en cours d'eau, bien meilleure avec une source d'eau souterraine... est tiré d'une étude intitulée « Déterminants de la sélection des sites de fraye et des succès d'éclosion et d'émergence chez l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) en rivière » dont l'objectif était de caractériser les conditions en cours d'eau qui sont convoitées par mon espèce pour la reproduction.
L'étude a permis de préciser l'impact que peuvent avoir la vitesse du courant, la profondeur d'eau, la zone d'eau souterraine, la granulométrie (type et grosseur du gravier) ainsi que la qualité de l'eau en surface et en dessous du gravier (eau interstitielle) sur la sélection de mes sites de fraie et de mon taux de succès de reproduction.
Si vous désirez obtenir plus d'informations concernant ces rapports vulgarisés ou commander les dépliants, n'hésitez pas à nous contacter à info@ophercule.com.
Cliquez sur les liens suivants pour visionner
les deux dépliants de la FSTM :
La fraie en lac, une source d'eau souterraine obligatoire !
La fraie en cours d'eau, bien meilleure avec une source d'eau souterraine !
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec.